Alyce, propose des solutions innovantes afin d’accompagner au mieux les territoires dans leurs problématiques

Les enjeux écologiques et structurels de notre époque appellent à réinventer la façon dont on se déplace. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, fluidifier le trafic, favoriser l’usage de modes plus respectueux de l’environnement, autant de problématiques qui nécessitent de bien saisir la mobilité sur son territoire. En outre, la multiplication des modes de transport et l’augmentation des offres de services de déplacements répondent à une évolution avérée des usages vers une mobilité plus responsable et plus flexible. Pour répondre aux mieux à ces enjeux, Alyce a développé un observatoire de la mobilité urbaine : OBSERVER, outil innovant, permettant de Mesurer, Analyser et Cartographier en temps réel plusieurs indicateurs de déplacements, il conjugue les avantages des données massives de mobilité à ceux de la collecte d’informations sur le terrain. Son objectif ? Cerner au mieux les habitudes des usagers de la route afin d’aider les différents acteurs publics à prendre les bonnes décisions relatives à l’évolution des infrastructures de transports en cohérence avec les orientations nationales.

Une solution de collecte et de valorisation des données

La solution OBSERVER by Alyce offre une vision claire et chiffrée des déplacements routiers. Ce dispositif, rapide à mettre en place, permet un recueil permanent d’informations en s’appuyant sur trois composantes fondamentales :

1. Box de recueil de données terrain

Déployé à la périphérie des zones cibles (entrées/sorties des villes par exemple), notre réseau de box embarquant des capteurs vidéo couplés à notre logiciel de traitement vidéo s’appuyant sur la technologie du deep learning, permet la collecte et l’identification d’un nombre important de données de mobilité : nombre et type de véhicules, vitesses, axes majoritairement empruntés… Des capteurs additionnels peuvent être associés afin de mesurer également la pollution sonore et atmosphérique (PM1, PM2.5, PM10, NO2, etc.). 

2. Big data & Fusion 

La fusion des données terrain d’Alyce avec les Big Data issues des GPS (FCD) et des téléphones mobiles (FMD), mis à disposition par les opérateurs spécialisés, fournit des informations complémentaires permettant de connaître également les origines et destinations des usagers ainsi que les vitesses et temps de parcours en temps réel.

3. Interface de visualisation

Toutes ces informations sont ensuite centralisées dans une interface online de visualisation des données. Elle permet :

  • un monitoring en temps réel de la circulation sur les débits, les vitesses, la congestion et les temps de parcours usagers, 
  • la consultation de la base de données historique sur les déplacements des usagers, matrices OD sur des périodes spécifiques (heure de pointe, été, week-end, etc).

OBSERVER by Alyce facilite la prise de décision relative à l’évolution des infrastructures de transports en fournissant un suivi des flux routiers toute l’année à moindre coût ainsi qu’un renforcement des analyses prospectives (impact de la saisonnalité, évolution des modes de transport).

Dates Clés

Juin 2018

Lauréat du concours innovation ADEME

Octobre 2018

Mise en pratique du projet sur l'agglomération Toulousaine

Juillet 2019

Partenariat avec HERE

Mise en pratique

 Enquête Transit Toulouse :

  • 8 pénétrantes 
  • 6H d’enquêtes terrain 
  • 11 enquêteurs 
  • 500 000  déplacements 
  • 8 matrices reconstituées