Mobilité

Enquête ménage déplacement

EMD / EDVM / EDGT

Types d'intervention / Matériel utilisé :

  • Enquête postale (enveloppe T)
  • Face à Face (CAPI)
  • Téléphone (CATI)
  • Internet (CAWI)

Description

Alyce réalise des enquêtes ménages déplacements (EDM, EDVM, EDGT) standardisées (CERTU) ou hors standard. Elle s'appuie sur une équipe expérimentée et a mis au point une méthode de référence :
- Enquête en "face à face" : Les enquêteurs Alyce se rendent au domicile des personnes interviewées et les accompagnent dans le remplissage du questionnaire CAPI (Computer Assisted Personal Interview) sur une tablette numérique.
- Enquête téléphonique : Alyce dispose d'un centre d'appel certifié (de près de 50 cabines) situé dans nos locaux de Paris équipés du système CATI (Computer Assisted Telephone Interview) Voxco.
- Questionnaire Web : L’enquête CAWI (Computer Assisted Web Interview) est envoyée par email au répondant ou le répondant se connecte sur un site dédié en ligne.

Alyce développe des modules temps réels ou en post traitement permettant de garantir la qualité et la cohérence des résultats. L'utilisation de PDA ou de tablettes online ou offline est privilégiée pour garantir la fiabilité du recueil et la rapidité de saisie.

Nouvelles technologies

Types d'intervention / Matériel utilisé :

  • Application mobile
  • Exploitation de données massives de mobilité (big data)

Description

Alyce et son entité R&D Project-Factory développent une application smartphone permettant de réaliser des enquêtes mobilité, et d'enregistrer les déplacements par GPS.
Des mécansime automatisés améliorent l'ergonomie des questionnaires tandis que l'utilisation du smartphone comme support, permet outre la facilitation à l'accès de l'enquête, d'obtenir des données riches et plus représentatives qu'avec les méthodes classiques d'enquête.