
Comment mesurer l’impact des VR2+ sur la mobilité urbaine ?
La mise en place d’une voie de covoiturage (VR2+) modifie les habitudes de déplacement sur les grands axes urbains. Pour les collectivités et opérateurs, il est essentiel de comprendre l’effet réel de ces aménagements sur le trafic, la sécurité et l’environnement afin de guider les décisions de mobilité.
Chez Alyce, nous développons des méthodologies pour évaluer précisément ces impacts, en combinant comptage, analyse comportementale et suivi des indicateurs environnementaux.
Temps de lecture :10min
Les principales méthodes pour mesurer l’impact des VR2+
Comptage des passagers
Le suivi de la fréquentation des véhicules permet d’évaluer l’utilisation réelle du covoiturage et l’efficacité des VR2+. Ce comptage est réalisé en Île-de-France, dans plusieurs régions via l’ONISR, et pour les VR2+ à Lyon. Ce type de mesure est rendu possible avec le comptage automatisé par caméra par IA. D’autres dispositifs existent mais cette technologie permet d’atteindre l’exhaustivité.

Analyse des parkings de covoiturage
L’étude de l’occupation et des usages des parkings permet d’adapter les infrastructures et d’identifier les zones où l’accessibilité peut être améliorée. L’observation par traitement d’image sur des périodes plus ou moins longues permettent d’apporter une connaissance fine des comportements des usagers sur ces zones de P+R.
Ce type d’analyse du stationnement est en forte demande, car cela objective les décisions d’aménagement à opérer pour la décarbonation du transport individuel pour tendre vers du collectif. Alyce a analysé l’usage des parkings de covoiturage sur le territoire de l’Agglomération de Lyon par exemple, apportant ainsi des indicateurs utiles pour mesurer l’impact de cette politique de mobilité et aménagement.

Études comportementales et suivi des flux
L’outil minUi, basé sur l’IA, permet d’analyser les comportements sur la voirie, dans l’optique de la mise en place d’une voie dédiée. L’analyse des rabattements sur plusieurs kilomètres, des phénomènes de remontée de files, des changements de voie, du trafic et de la vitesse sont des mesures assez complexes à produire sans cet outil. Les informations ainsi récoltées fournissent des indicateurs fiables sur la manière dont les usagers s’approprient les VR2+..

Suivi des indicateurs de sécurité et d’environnement
L’observation de la composition du trafic de manière exhaustive, des embouteillages, de la vitesse, des comportements potentiellement dangereux peuvent également être utile à des études de l’impact des nuisances sonores ou de pollution.

Mesures complémentaires pertinentes pour évaluer une voie de covoiturage
Pour avoir une vision globale des indicateurs à suivre, il peut être pertinent de compléter les données de comptage et flux par :
- Accessibilité et connectivité : suivi des rabattements depuis les routes secondaires et des connexions avec les transports publics, notamment avec l’usage des données FCD redressées et des enquêtes origine destination par interviews.

- Satisfaction des usagers : enquêtes ou questionnaires pour mesurer la perception des usagers du covoiturage et de la VR2+. Ces enquêtes peuvent être administrées sur le terrain, via les opérateurs de covoiturage, ou via des campagnes mail / internet / réseaux sociaux.
- Impact socio-économique : analyse des coûts liés aux infrastructures, aux gains de temps pour les usagers et plus généralement valorisation des externalités du projet.
- Indicateurs environnementaux supplémentaires : suivi des émissions de CO₂, particules fines, nuisances sonores et polluants spécifiques selon la localisation..
- Analyse spatiale et temporelle des flux : cartographie des zones de congestion et variation selon les heures de pointe ou les jours de la semaine, via l’analyse de données de capteurs permanents ou de données FCD.

Ces mesures et évaluations permettent d’avoir une vision complète de l’efficacité et de l’impact réel d’une VR2+, au-delà du simple comptage ou de l’analyse du trafic.
Illustration concrète : le périphérique parisien en 2025
Après avoir mis en exploitation une voie de covoiturage dédiée en 2025 sur le périphérique parisien, l’évaluation réalisée, combinant VR2+ et limitation de vitesse à 50 km/h (Source : étude APUR sur le suivi des évolutions du Boulevard Périphérique), montre :
- Trafic global : -4 à -7% selon la période.
- Embouteillages : -14% sur 9 mois, jusqu’à -36% sur la VR2+ aux heures d’activation.
- Vitesse : -8% le jour, -18% la nuit, mais +8,2 km/h sur la VR2+
- Accidents : -14% sur 9 mois, -31% en juillet-août.
- Bruit : -2 à -2,7 dB(A)
Ces chiffres traduisent une dynamique d’apaisement du périphérique, avec moins de congestion, moins de bruit et moins d’accidents. Les effets ponctuels liés à la météo ou aux travaux n’inversent pas cette tendance positives.
L’évaluation d’une VR2+ repose sur la combinaison de plusieurs types de données : comptage des passagers, analyse comportementale, sécurité, environnement, et mesures complémentaires comme la satisfaction des usagers ou l’impact économique.
Ces informations permettent de mieux comprendre les effets réels des aménagements et de soutenir la planification de politiques de mobilité plus efficaces et adaptées aux besoins des usagers.
Ce projet vous intéresse ?