Floating Car Data : 1 an de partenariat avec Here Technologies

Sommaire

A l’issue de cette première année de partenariat, il est intéressant de comprendre comment s’articule la collaboration Here/Alyce sur le volet FCD (Floating Car Data) dans le cadre des études de mobilité et de se pencher sur les résultats des actions qui ont été menées. 

Les missions de comptages et d’enquête (quel que soit le mode) sont, classiquement, réalisées chez ALYCE via des comptages manuels faits par des enquêteurs ou via des compteurs automatiques disposés sur le terrain par nos équipes. Nous avons démarré, en 2016 le développement de nouveaux outils de recueil de données innovants. A ce titre, nous exploitons les données de type Floating Car Data pour : l’analyse des conditions de circulation et des temps de parcours, les analyses origine-destination et le monitoring continu des flux sur un territoire. 

Présentation de la donnée FCD

Les données de type « Floating Car Data » (FCD) sont issues de boitiers connectés (GPS, applications mobiles, boitiers de géolocalisation…). Elles permettent de connaitre à intervalle régulier :
  • la position du véhicule,  
  • sa direction,  
  • sa vitesse.  
Ces données présentent l’avantage d’être riches en termes :  
  • de périodes d’enregistrement : les données sont historisées sur une période de 5 ans et peuvent donc être extraites sur des périodes plus longues que les recueils traditionnels (plusieurs jours / semaines / mois),  
  • d’informations sur les origines – destinations et les temps de parcours puisque les boitiers connectés enregistrent la position et la vitesse des véhicules en chaque point de leur déplacement, et ce, depuis leur point de départ, jusqu’à leur point d’arrivée. 

Notre partenaire Here Technologies

HERE est le fournisseur de données de localisation n°1 au monde, surpassant les plus grands noms sur ce marché comme par exemple Apple, Google, Mapbox and TomTom (Source : Omdia’s Location Platform Index).  Cette distinction est dûe à leur approche techno intégrant  
  • Modes en ligne et hors ligne disponible pour une donnée précise et continue 
  • Une couverture de localisation mondiale grâce à un réseau cellulaire global ainsi que des points d’accès Wi-Fi nombreux 
  • Précision sans faille dans les environnements difficiles grâce à la technologie Here Network Positioning qui sert de sauvetage GPS dans des environnements urbains difficiles  
Contrairement à des données qui seraient basées sur un nombre réduit de fournisseurs, la diversité du panel Here permet d’assurer :  
  • un échantillonnage significatif,  
  • une diversité des typologies de déplacements (déplacements réguliers domicile travail, déplacements loisirs, déplacements professionnels…) et des typologies d’entreprises (taille, domaine d’activité…)  
Au global, l’ensemble de ces sondes permettent d’enregistrer près de : 250 millions de waypoints quotidiennement, 550 millions de déplacements par an en France (dont 15% générés par des PL) et environ 10% du trafic total (variable selon les types de voiries). 

ALYCE a pu mener de nombreuses études pour de Grandes Métropoles comme Lyon, Bordeaux, Toulouse ou Angers. Les données FCD ont également permis le lancement d’un baromètre de suivi du trafic déployé sur le territoire national (voir cas d’usage n°3).

Les 3 principaux cas d’usages des FCD

Cas d’usage 1 : l'analyse de la vitesse, des temps de parcours et des conditions de circulation 

Les données FCD sont principalement utilisées pour collecter de l’information sur la vitesse des véhicules sur un réseau. Elles permettent de reconstituer des temps de parcours très fiables utilisés dans les calculateurs d’itinéraires de nos véhicules. Ces données sont fournies par tronçons élémentaires de 50m à 250m environ selon un pas de temps à définir : 5 min, 10min, 15min, 1h.  

Les données sont historisées et disponibles sur une période de 5 ans. Elles peuvent être fournies jour par jour ou agrégées en fonction de jour type. Enfin, la distinction VL/PL est possible. 

Cas d’usage 2 : reconstitution de matrices Origine-Destination 

ALYCE est capable de fournir des données origine-destination zone à zone sur un territoire donné ou bien des « chevelus », c’est-à-dire les originedestination de tous les véhicules empruntant un axe particulier.   

La fourniture de ces données peut être réalisée sur la base de différents zonages en fonction de la problématique étudiée : département à département pour les OD de longue distance, zonage plus fin pour les OD de courtes distances. Les données sont historisées, facilitant ainsi les comparatifs N-1. 

Les données disponibles peuvent être regroupées en 4 périodes caractéristiques de l’année :  

    • Période « standard » hivernale 
    • Période de vacances d’hiver  
    • Période de vacances d’été  
    • Période « standard » automnale 

Les matrices de déplacements livrées peuvent être distinguées entre : 

    • les VL et les PL 
    • les jours de semaine et les week-ends 
    • les périodes horaires (heure de pointe du matin et du soir, heures creuses de jour, soirée, nuit).  

Cas d’usage 3 : Monitoring du trafic et redressement des données 

Suite à la crise du COVID-19 nous avons développé un nouvel usage des FCD permettant d’analyser la dynamique de reprise de la circulation partout en France jour après jour. Cela nous a également permis d’évaluer des ratios de redressement de comptages réalisés en juin 2020 par rapport à une situation avant confinement. Cette solution est désormais déployable sur n’importe quel territoire qui souhaiterait disposer d’une information continue sur l’intensité du trafic le concernant. 

 
ALYCE
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ATEC

ATEC ITS France organise son 49e congrès dédié à la mobilité intelligente en France qui rassemble les acteurs de l’exploitation durable des systèmes de transport terrestres et de la mobilité intelligente (acteurs économiques, politiques, institutionnels, scientifiques, presse).

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Monitoring du trafic routier en Occitanie de Janvier à Mai 2020
Pour cela, nous exploitons la grandeur « count » des FCD : il s’agit du nombre de véhicules ayant remonté de l’information au niveau de la base de données. Ce sont les véhicules connectés via les dispositifs décrits plus haut (GPS connectés, boitiers de géolocalisation ou communautaires, …). Cette grandeur est globalement proportionnelle au trafic et fournit une mesure fiable des volumes de trafic routier globaux sur un territoire donné (région, département, agglomération). 

Grâce à la technologie FCD et à notre activité en plein essor, nous avons développé plusieurs produits et services de mesures facilitant le suivi, l’analyse et le pilotage des flux de trafic à destination des professionnels de la mobilité et ingénieurs du trafic. Pour plus d’informations concernant les FCD, le monitoring du trafic ou encore sur notre outil SIG, contactez notre équipe d’expert en mobilité. 

 

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