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Retour sur nos interventions au Congrès de l’ATEC 2022 lancé par la ville de Paris et le groupement Paris2Connect

Le Congrès de l’ATEC s’est déroulé les 19 et 20 janvier dernier au Beffroi de Montrouge. ALYCE a participé à cette 49ème édition avec son stand et la présence d’un démonstrateur de nos solutions de comptage permanent / temps réel, mais également à travers différents ateliers répartis sur ces deux jours. Vous n’avez pas pu y assister ? Pas de problème, on vous fait un résumé des interventions menées par les experts d’ALYCE.

Sommaire

Conférence « Intelligence Artificielle et data, des outils au service de la mobilité »

Lors de cette conférence, Sébastien Gomes (Directeur Business Development) et Frédéric Lardeur (Directeur Commercial) sont intervenus pour parler de la fusion des données grâce à notre solution Observer by ALYCE. Comment Observer by ALYCE aide à connaitre et comprendre la mobilité routière d’aujourd’hui ? 

Les enjeux de la mobilité routière

En France le secteur des transports représente 30% des émissions de GES. Offrir des alternatives faiblement émettrices en CO2 et crédibles pour ces déplacements est l’objectif principal des politiques de mobilité actuelles. Pour cela, il est essentiel de mieux comprendre les pratiques et les évolutions engendrées par la mise en œuvre de politiques de déplacement. 

Aujourd’hui, les méthodes de caractérisation des flux de mobilité ne sont plus suffisantes. Les enquêtes terrain fournissent des données précises de la situation mais sur une temporalité limitée tandis que les données remontées par les téléphones portables (FMD) ou par les systèmes de guidage (application mobiles ou GPS embarqués dans les véhicules (FCD)) ne couvrent qu’une fraction trop limitée des flux réels. 

Observer

Sébastien et Frédéric ont ensuite présenté notre solution Observer by ALYCE : un observatoire de la mobilité routière qui permet de quantifier précisément les flux de trafic sur un territoire de manière permanente, et en temps réel, et de restituer les résultats sur une interface online fournissant tableaux de bord, cartographies et graphiques interactifs. 

La solution s’appuie en particulier sur le comptage « d’objets » (principalement véhicules & piétons) par caméra ce qui lui permet une classification sur-mesure et adaptable au besoin, comme : identifier les véhicules utilitaires légers (VUL), distinguer les vélos des deux roues motorisées ou encore apprendre à reconnaître d’autres catégories spécifiques comme les trottinettes.  

Les capteurs implantés dans le dispositif permettent de collecter des données trafic, mais également environnementales (pollution atmosphérique (PM, Nox) et de concentration de CO2). Ces informations sont remontées en temps réel au travers d’une interface de datavisualisation. 

Pour les VL et PL, l’enrichissement des comptages s’appuie sur les données de type « Floating Car Data » (FCD). Elles permettent de connaitre à intervalle régulier la position du véhicule, sa direction et sa vitesse. On peut ainsi caractériser les origines et destinations des véhicules sur le périmètre de déploiement de la solution. 

Cas d’usage 

Monitoring de la fréquentation des parkings des plages pour le GIP Littoral

Conférence « Communication l2V, comptage et identification de véhicules »

Le traitement automatisé de vidéos, comment cela fonctionne ?

Parmi les différentes branches de l’IA, la vision par ordinateur (computer vision) désigne la capacité d’un ordinateur à analyser et comprendre le contenu d’images qui lui sont présentées. Cette technique est notamment utilisée pour effectuer du traitement automatisé de vidéos pour l’analyse du trafic.

Acteur majeur depuis plus de vingt ans dans la collecte et la valorisation de données de mobilité, ALYCE s’est donc intéressée à cette technologie et a internalisé les compétences nécessaires pour développer ses propres caméras ainsi que des outils de traitement automatisé des vidéos. Cela nous permet de comptabiliser aussi bien les montées/descentes dans les transports collectifs que les trafics routiers quelle que soit la typologie des voies concernées (autoroutes, voies urbaines principales, voies secondaires, voies vertes …) avec distinction des catégories de véhicules. 

Comptages routiers en section : véhicules et modes actifs

Cas d’usage

Voici un exemple de mission où nous avons utilisé notre logiciel de traitement automatisé de vidéo pour la Région Hauts-de-France.

Les avantages et défis du traitement automatisé de vidéos pour le comptage routier

Sébastien et Joris (Expert intelligence artificielle & computer vision) ont ensuite dressé les différents avantages de cet outil appliqué aux comptages routiers :

Il existe néanmoins certains points de vigilance dont nous avons tenu compte :
– Selon la configuration, certains comptages effectués de nuit peuvent nécessiter la mise en place de capteurs adaptés (par exemple infrarouge) et donc plus couteux
– Le masquage peut altérer la fiabilité d’un comptage s’il n’est pas traité correctement
– Le comptage par caméras doit être effectué en conformité avec la réglementation en vigueur (RGPD)

Conférence « Comportements et modèles face à la pandémie »

La conférence sur le thème du monitoring du trafic routier à partir des données FCD a été présentée par François Gau (Directeur Adjoint) et Sébastien Gomes.

Les enjeux liés à la pandémie

La crise COVID-19 et les confinements qui en ont résulté ont amené les gens à modifier leur façon de vivre, de travailler et donc de se déplacer. Pour aider les collectivités dans la mise en œuvre des plans de mobilité adaptés à la reprise du trafic, nous avons mis en place un outil de suivi de l’évolution de trafic routier à partir des données FCD (Floating Car Data).

Les données FCD : qu’est-ce que c’est ?

Ces données proviennent des dispositifs connectés embarqués dans les véhicules. ALYCE utilise les données FCD fournies par son partenaire HERE qui agrège de multiples sources : GPS Garmin, Communauté Coyote, boitiers de gestion de flottes, GPS des véhicules de grands constructeurs automobiles… Ainsi, cela nous permet de disposer en permanence d’une vision de l’état de la circulation (vitesses pratiquées / temps de parcours), que ce soit de manière instantanée ou bien historisée.

Cas d’usage

Concernant la situation COVID, le principe a été de sommer les véhicules connectés sur le périmètre concerné et de comparer l’indicateur ainsi évalué entre la période COVID et une période « représentative » avant confinement.

A titre d’exemple, le graphique ci-dessous présente cet indicateur sur l’année 2020 à l’échelle nationale et à l’échelle de la région PACA.

                               Évolution du trafic sur l’année 2020 à l’échelle nationale et sur
                                                 la région Provence Alpes Côte d’Azur


Ce graphique montre l’impact des différents évènements particuliers de l’année 2020 :

– L’impact du premier confinement avec une forte baisse des trafics la deuxième quinzaine de mars.
– de légères baisses du trafic, ponctuelles, au moment des jour fériés : lundi de Pâques (13 avril), fête du travail (1er mai)…
– Une reprise progressive du trafic accompagnant les différentes étapes du déconfinement.
– des phénomènes différenciés entre la moyenne nationale (courbe orange) et la région PACA (courbe rose) pendant la période estivale.
– L’impact du second confinement débutant à la fin du mois d’octobre (impact beaucoup moins marqué que le premier confinement).

Cela a été une formidable opportunité pour ALYCE de pouvoir animer ces ateliers dans le cadre d’un événement incontournable en matière de mobilité. Les conférences ont suscité beaucoup de réactions et de questions pertinentes de la part des participants, ce qui démontre un réel intérêt de la part de tout l’écosystème en matière de mobilité durable et intelligente.
On vous donne rendez-vous pour la prochaine édition !

Vous voulez analyser le trafic précisément tout en réduisant l’empreinte écologique associée ?

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