Comptages routiers
Quantifiez le trafic pour agir sur l’infrastructure routière
Compter le trafic routier permet de planifier et gérer efficacement les infrastructures, améliorer la sécurité et optimiser la circulation.
Les comptages sont la base de toute étude de trafic, que ce soit en amont d’un projet, pendant des périodes de travaux ou post-projet en phase d’évaluation des politiques de mobilité.
Comptages routiers Comptage en section
Le comptage en section permet de quantifier le trafic dans chaque sens de circulation, de classifier les véhicules, et de mesurer la vitesse et la distance inter-véhicules.
La fréquence du relevé et sa durée sont ajustables de quelques heures à plusieurs semaines afin d’obtenir des mesures fiables et représentatives
(moyennes horaires et journalières, identification des jours et heures de pointe, analyse de périodes spécifiques: week-end, vacances…)
Le rapport de résultats livré au client est sous format excel ou accessible via notre plateforme cartographique MyGIS.

Comptages automatiques
Les comptages routiers automatiques sont des systèmes qui utilisent des technologies telles que les tubes pneumatiques, les boucles inductives, les caméras et les radars pour mesurer et enregistrer en continu le volume et le type de trafic sur les routes. Ces systèmes permettent de collecter des données précises et en temps réel sans intervention humaine, facilitant ainsi la gestion et l’analyse du trafic routier.
ALYCE dispose d’un parc matériel pléthorque composé de ces différents capteurs et met en oeuvre la méthode la plus adaptée à la situation d’étude et au type de mesure attendue par le client. Les tubes et les caméras sont généralement les méthodes les plus usitées. Les tubes sont une technologie robuste et largement répandue qui permet de répondre efficacement au cas les plus courant (distinction VL/PL sur 1 semaine).
La caméra quant à elle n’est pas intrusive, elle permet une plus grande finesse de classification et s’adapte à tous les contextes même les plus contraints (autoroute). Le traitement des vidéos est ensuite réalisé avec le logiciel minUI, logiciel d’analyse dédié mobilité développé par ALYCE et utilisé par ses enquêteurs au quotidien.
Références

Communauté de communes des portes briardes
Comptage routier dans le cadre du Projet RER vélo. Compteur automatique sur 27 postes pendant 7 jours.

Région occitanie
Comptages automatiques au droit des PN de la ligne Montréjeau-Luchon. Comptage routier par caméra sur 37 postes pendant 14 jours. Catégories VL, PL, Transports exceptionnels, motos, vélos, piétons et relevé de la vitesse.

collectivité de st barthélémy
Comptages en section à Saint Barthélémy. Comptage routier automatiques sur 14 postes pendant 9 jours. Catégories : VL/PL.

Comptages manuels
Le comptage manuel est une méthode de collecte de données de trafic où des enquêteurs se rendent aux abords des routes et enregistrent le nombre et le type de véhicules passant par un point donné. Ces comptages peuvent être réalisés à l’aide de formulaires papier, de tablettes ou d’autres dispositifs de saisie, et sont souvent utilisés pour des études à court terme ou lorsque les classifications demandées ne sont pas possibles via des solutions de comptage automatique (PL bâchés ou à conteneur, caravane et camping-car, etc.).
Les techniciens superviseurs ALYCE sont chevronnés dans ce type de collecte et dispose de toutes les ressources nécessaires pour recruter et manager les équipes d’enquêteurs sur le terrain, quelle que soit la configuration de l’étude à mener.
Comptages directionnels
Le comptage directionnel permet de relever les volumes, catégories de véhicules et la totalité des mouvements tournants au niveau d’un carrefour quel que soit son aménagement (carrefour simple, à feux, giratoire…).
Comptages automatiques
Le comptage directionnel automatique peut se faire avec des caméras dites LAPI (Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation), ou par analyse d’image que ce soit avec une caméra au sol (carrefour peu étendu) ou embarquée sur un drone (carrefour étendu).
L’utilisation de ces méthodes implique un déploiement terrain sécurisé des équipements pour avoir de la donnée mesurable. Les caméras LAPI, installées à des points stratégiques, capturent les plaques d’immatriculation et les directions des véhicules. Les plaques sont ensuite mariées entre un point d’entrée et un point de sortie pour reconstituer les mouvements sur le carrefour. Cette méthode concerne les carrefours très étendus qui ne peuvent être appréhendés de manière simple.
En ce qui concerne les caméras plus classiques qu’elles soient au sol ou embarquées sur un drone , les vidéos sont traitées avec minUi pour déterminer directement les flux directionnels à partir des trajectoires des objets dans l’image ainsi que les typologies de véhicules.
Les experts terrain ALYCE réalisent plus de 200 comptages directionnels par an en utilisant ces méthodes.
Références

Rennes Métropole
Comptage directionnel Origine Destination par drones sur 6 postes.

aprr
Enquête cordon par relevé de plaques minéralogiques avec des caméras LAPI, secteur A6 – Villabé (91) sur 31 postes pendant 3 jours.

Grand Paris Sud Aménagement
Comptages Viry-Châtillon (91). Comptages directionnels par caméras LAPI pendant 3 jours sur 7 postes. Mesures : TV/PL

Comptages manuels
Le comptage directionnel est réalisé traditionnellement avec des enquêteurs qui comptent directement à vue ou enregistrent les plaques minéralogiques des véhicules dans un magnétophone. Ensuite, les données sont traitées par des chargés d’étude pour reconstituer les flux par branche de l’intersection.
L’utilisation de cette méthode nécessite une organisation rigoureuse et une coordination des équipes pour assurer une collecte de données précise et fiable, opération à laquelle les experts terrain ALYCE sont habitués.
Comptages spécifiques
Nous proposons des prestations de comptages sur-mesure pour analyser des situations particulières et/ou des catégories spécifiques de véhicules (véhicules transportant des matières dangereuses, convois exceptionnels, engins agricoles…).

Comptages automatiques
Le comptage automatique par traitement vidéo pour des cas spécifiques tels que le transport de matières dangereuses et les passages à niveau utilise l’IA pour analyser dans l’image, les caractères spéciaux des étiquettes TMD ainsi que la typologie du trafic ou encore les plaques minéralogiques des véhicules.
Aux passages à niveau, l’IA analyse les vidéos pour identifier les véhicules, leurs directions, et leur comportement à l’approche et au franchissement du passage.

Comptagesemi-supervisé
Le comptage automatique en mode semi-supervisé combine la technologie de traitement vidéo avec la supervision humaine pour des comptages spécifiques liés à la sécurité routière et à la classification de véhicules hors classification standard par exemple.
Fonctionnement : des caméras installées à des points stratégiques capturent des vidéos du trafic. Ces vidéos sont traitées par IA par la plateforme d’analyse vidéo minUi pour détecter et classer les véhicules (comme les convois exceptionnels, les engins agricoles, les taxi-motos, etc.) et pour analyser les comportements des usagers (tels que les dépassements dangereux, les non-respects de feux rouges, etc.).
Un chargé d’étude trafic supervise le processus, vérifiant et validant les résultats de l’IA, et apportant des corrections si nécessaire.
Ce mode de comptage permet une analyse détaillée et fiable des comportements routiers et des types de véhicules, offrant des données précieuses pour améliorer la sécurité routière et gérer efficacement les infrastructures.
Références

Etude sécurité routière
Comptage usagers avec/sans casques, usage de distracteurs, nombre de personnes par véhicule…Marché remporté dans le cadre de l’ONISR à des fins d’études de sécurité routière.
Voies partagées : analyse comportementale
Analyse du trafic sur chaucidou : analyse des comportements de dépassement, par mode dans le Calvados.
Comptage du trafic artisanal au Bénin
Campagne de collecte de données ponctuelle sur 10 classes : comptage, trajectoires…à des fins d’étude d’aménagement de carrefours.
Vous avez un projet de comptage routier ?
Contactez-nous pour connaitre les méthodes de recueil et pour recevoir un devis.
Notre équipe à votre écoute

Olivier
Directeur de Production
Rompu à toutes les méthodes de collecte de données terrain, il supervise l’ensemble des activités de production, la relation client à la livraison des résultats.