Enquêtes déplacement
Analysez les comportements de mobilité des ménages
Les enquêtes offrent une vision détaillée des habitudes de déplacement des individus au sein d’un territoire. Ces enquêtes permettent de recueillir des données précieuses sur les trajets quotidiens, les modes de transport utilisés et les motifs de déplacement.
Ces informations sont essentielles pour adapter les politiques de transport aux besoins réels des citoyens, planifier les infrastructures de manière efficace et promouvoir des modes de transport durables.
Nous menons également des enquêtes de mobilité standardisées CEREMA depuis 25 ans, appelées enquêtes ménages EMC². Nous en avons réalisé près d’une centaine jusqu’à présent
Enquêtes ménages déplacement certifiées CEREMA (EMC2)

enquêtes
Les enquêtes administrées par entretien en face à face constituent une méthode classique mais efficace pour recueillir des données détaillées sur les habitudes de mobilité des ménages. Cette approche permet à des enquêteurs spécialisés de se rendre directement au domicile des participants et de poser des questions précises sur leurs déplacements quotidiens, les modes de transport utilisés, les motifs des trajets, ainsi que la fréquence et la durée de ces déplacements.
ALYCE dispose d’une équipe expérimentée d’enquêteurs pour interviewer et accompagner les répondants dans le remplissage du questionnaire CAPI (Computer Assisted Personal Interview) sur une tablette numérique. Cette méthode se base sur de la donnée déclarative.
Cette méthode permet d’obtenir des informations fines et nuancées, difficiles à capturer avec d’autres techniques, notamment en ce qui concerne les choix individuels et les préférences des usagers en matière de transport
Références

Grand Amienois
Enquête ménage déplacement 2023/2024– 48 enquêteurs volet face-à-face, 32 télé-enquêteurs pour le volet téléphonique, administrée à 1568 ménages et 8202 personnes.

SMT Nord Franche-Comté
Enquête ménage administrée en 2024 auprès de 6750 personnes , 45 enquêteurs en face-à-face, 16 téléacteurs pour le volet téléphonique. – 2024.

Bassins de mobilité Alsacien
Enquête ménage 2023-2025 réalisée par 81 enquêteurs pour la collecte face-à-face et 80 télé-enquêteurs. 2435 ménages et 20435 personnes enquêtées au total.

enquêtes
L’enquête ménage administrée par téléphone permet aux de poser aux enquêtés des questions détaillées sur leurs déplacements quotidiens, les modes de transport utilisés, les raisons de leurs trajets, ainsi que la fréquence et la durée de ces déplacements.
ALYCE dispose d’un centre d’appel certifié de 150 cabines, situé dans nos locaux à Sceaux (92), ainsi que d’une équipe qualifiée d’enquêteurs téléphoniques, formés pour conduire des entretiens structurés et efficaces. Le centre d’appel ALYCE est équipé d’un système CATI (Computer Assisted Telephone Interview) développé exclusivement pour cet usage. L’enquête téléphonique permet d’atteindre un large éventail de ménages, y compris ceux difficiles à joindre par d’autres moyens, tout en offrant une grande flexibilité dans la planification des appels.
Les données collectées au cours de ces entretiens permettent de dégager des tendances pertinentes sur les habitudes de déplacement des ménages, de manière fine.
Références

Communauté urbaine du Grand Reims
EMC2 2020-2022 – 3000 ménages enquêtés.

Métropole Aix-Marseille-Provence
EMC2 – 2019-2020, 13120 répondants.

Angers Loire Métropole
Enquête ménage déplacement 2020-2022 – 5604 personnes enquêtées.

enquêtes
Le questionnaire web auto-administré CAWI (Computer Assisted Web Interview) est une méthode moderne et pratique pour collecter des données sur les habitudes de mobilité : habitants d’un territoire, usagers d’un système de transport spécifique, …. Cette approche permet aux participants de répondre à un questionnaire en ligne, à leur propre rythme, depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.
ALYCE propose une plateforme intuitive et sécurisée permettant aux personnes ciblées de remplir facilement le questionnaire en ligne. Ce questionnaire est conçu pour être clair, interactif et engageant, avec des instructions précises pour accompagner les participants à chaque étape du processus.
Ce mode de recueil présente l’avantage d’atteindre un large public tout en offrant une grande flexibilité, permettant aux répondants de remplir l’enquête au moment qui leur convient le mieux.
Cette méthode est rapide à mettre en œuvre et peu couteuse comparé à une administration en face à face.
Références
Métropole du Grand Lyon
Enquête déplacement 2023 – 5000 répondants.

Agglomération Clermont Ferrand
Enquête déplacement 2022-2023, 1500 répondants.

Côte d’Azur Est Var
Enquête web autoadministrée auprès de 2600 répondants.
Enquête digitale par application mobile

enquêtes
En complément des enquêtes ménages, l’application mobile TWYGO, utilise le suivi GPS des téléphones pour recueillir les informations de déplacement des usagers volontaires. Cette approche innovante collecte et qualifie automatiquement les trajets, les motifs de déplacement et le mode de transport utilisé.
ALYCE a développé cette application mobile, qui est disponible en plusieurs langues. L’utilisation de TWYGO pour les enquêtes origine-destination est économiquement avantageuse, car elle réduit les coûts liés à l’embauche d’enquêteurs sur le terrain.
En collectant des données précises et riches sur plusieurs jours, cette méthode offre une représentation fidèle des déplacements, basée sur des observations réelles plutôt que sur des déclarations des usagers.
Références

Grand Agadir
Enquête digitale menée en complément d’une enquête déplacement sur le territoire du Grand Agadir au Maroc. 2500 questionnaires complétés.
Vous avez une enquête ménage à lancer ?
Contactez-nous pour en savoir plus sur les enquêtes mobilité.
Notre équipe à votre écoute

Christian
Directeur Pôle Enquêtes Déplacement
Christian est notre expert enquêtes ménages, service qu’il dirige depuis 25 ans. Partenaire de longue date du CEREMA notamment pour les enquêtes dites EMC2., il vous conseillera sur le déploiement d’enquêtes sur votre territoire ainsi que les méthodes qui seront employées !