Comptages vélos, piétons, nouvelles mobilités
Analysez et suivez l’évolution de la mobilité active
La mesure de la fréquentation du nombre de vélos, piétons et engins de déplacement personnel motorisés (EDP-m) est une pratique essentielle pour comprendre et gérer les flux de mobilité douce en milieu urbain.
Planification des infrastructures piétonnes et cyclables, amélioration de la sécurité usagers, évaluation des politiques publiques type piétonnisation de centre-ville ou encore analyse des systèmes de partage de vélo : comprendre les flux permet d’ajuster l’offre et de répondre efficacement à la demande, en redistribuant les équipements en fonction des zones de forte fréquentation.
Comptages Modes actifs vélos, piétons, EDP-m
Les comptages des modes doux mesurent et quantifient le flux des piétons, des vélos et autres engins de déplacement personnel motorisés ou non ( EDP et EDPM ).
La fréquence du relevé et la durée du comptage sont ajustables de quelques heures à plusieurs semaines afin d’obtenir des mesures fiables et représentatives . Les comptages peuvent aussi être permanents avec des systèmes de monitoring
(moyennes horaires et journalières, identification des jours et heures de pointe, analyse de périodes spécifiques : week-end, vacances…)
Le rapport de résultats livré au client est sous format pdf et cartographique.

Comptages automatiques par caméra
Le comptage des modes doux, par captation vidéo et traitement des données par intelligence artificielle (lien page minUi), est une méthode avancée, précise et peu coûteuse pour analyser les flux de mobilité douce.
L’IA transforme automatiquement le flux vidéo en statistique de mobilité. Elle permet de distinguer et de classifier automatiquement les différents usagers type vélos, piétons, trottinettes, en reconnaissant les silhouettes de chaque mode sur l’image.
Outre le comptage par sens, cette méthode permet d’apporter des mesures de vitesse, de comportement, ainsi que des classification particulière (type vélo cargo, poussettes, PMR…). Cette méthode s’adapte à tous les besoins : voie mixte, voie partagée, voie dédiée, environnement urbain…
Références

Comptage modes actifs
Comptages modes doux par caméra. Distinction vélos, piétons, engins de déplacement personnels. 181 caméras déployées. Traitement des données par IA avec minUi.

Observatoire vélo
Comptages vélos sur plusieurs années sur l’agglomération des boucles de la Seine (78)

Comptage piétons plages
Comptages de piétons par caméra aux 14 points d’accès aux plages d’Hossegor, de 8h à 20h.

Comptage auto. par tube
Le comptage par tube pour mesurer la fréquentation vélo est particulièrement utile sur les voies dédiées. Placé en travers de la voie cyclable, le passage d’un vélo comprime l’air à l’intérieur, générant une impulsion qui est ensuite enregistrée par un compteur connecté.
Cette technologie est peu coûteuse et peut rapidement être mise en œuvre pour une durée d’étude plus ou moins longue. Elle n’est cependant pas adaptée pour le comptage des piétons ou les autres EDP-m.
Références

Comptage vélo 7 jours
Comptage automatique vélo par tube : 89 compteurs déployés.

Comptage vélo 6 mois
Comptage vélo sur par tube, sur bande cyclable dans 3 villes : Bagneux, Sceaux, Clamart.

Comptages manuels
Le comptage des mobilités actives en manuel par enquêteurs consiste à déployer des observateurs sur le terrain pour enregistrer directement le nombre de cyclistes, piétons, et usagers d’engins de déplacement personnel qui passent par un point donné. Les enquêteurs, souvent positionnés à des intersections stratégiques, des passages piétons ou des pistes cyclables, notent les passages de chaque type d’usager.
Cette méthode offre l’avantage de pouvoir capturer des détails supplémentaires, tels que le genre, l’âge approximatif des usagers… Elle est particulièrement utile pour des études ponctuelles ou des contextes où les technologies automatisées ne peuvent pas être déployées. Toutefois, elle est limitée par la capacité humaine à enregistrer les données et peut être sujette à des erreurs de comptage ou des biais d’observation.
Références

Comptage marché de noël
Mesure de la fréquentation piétons lors du marché de noël de Strasbourg.

Comptage piétons et cycles
Comptage manuel et directionnel des piétons et vélos en 2x2h sur un carrefour à Corbeil-Essonnes.

Comptage piétons / vélos
Comptage manuel modes doux sur 7 postes pendant 12h à Angers.
Vous avez un projet de comptage vélos, piétons ou des nouvelles mobilités ?
Contactez-nous pour connaitre les méthodes de recueil et pour recevoir un devis.
Notre équipe à votre écoute

Olivier
Directeur de Production
Rompu à toutes les méthodes de collecte de données terrain, il supervise l’ensemble des activités de production, la relation client à la livraison des résultats.