Le baromètre mobilité comme outil stratégique pour la planification des déplacements

La mobilité est un enjeu majeur pour les collectivités quelle que soit leur taille. Elle est au cœur des réflexions concernant le développement des territoires et la qualité de vie des habitants. Afin d’appréhender correctement l’ensemble des enjeux qu’elle revêt, les chargés d’études mobilité ont besoin de données précises et régulières sur les besoins de déplacements des usagers. C’est là que le baromètre mobilité entre en jeu.


Il s’agit d’une méthode d’enquête qui permet de recueillir des données sur les besoins et habitudes de déplacements de la population. Il peut être conduit sur des territoires non couverts par des enquêtes ménages traditionnelles ou bien en complément de ces dernières afin, par exemple, d’apporter une granularité plus fine à l’enquête ménage que ce soit spatialement (zonage plus fin sur territoire spécifique) ou temporellement (baromètre intermédiaire entre 2 enquêtes ménages).

A l’instar de l’enquête ménage, le baromètre mobilité consiste à interroger un échantillon de la population sur ses déplacements de la veille (chaîne de déplacement, modes, motifs, etc.) afin de disposer d’une photographie précise des besoins et habitudes des usagers.

Cet outil est donc absolument essentiel pour appuyer les politiques publiques en matière d’offre de transport et d’aménagement de voirie.

Dans cet article, nous allons détailler les avantages et les applications du baromètre mobilité, ainsi que son fonctionnement et sa méthodologie.

Sommaire

Qu'est-ce que le baromètre mobilité ?

Le baromètre mobilité est une méthode d’enquête qui vise à collecter des données sur les déplacements des usagers d’un territoire donné via l’administration d’un questionnaire. Contrairement aux enquêtes ménage déplacement en face à face qui nécessitent de recueillir des données sur tous les membres du ménage, le baromètre mobilité peut être rempli par une ou deux personnes par ménage maximum. Le nombre de questions à compléter est moins important que pour une enquête ménage traditionnelle, ce qui le rend plus facile à administrer.

Le mode de collecte de données favorisé est le téléphone. Il s’agit de la méthode la plus pertinente pour constituer un échantillon représentatif de manière efficace.

Enfin, le baromètre mobilité peut être administré de manière ponctuelle afin de disposer d’une vision à un instant T du comportement des usagers ou de manière régulière, en général chaque année, afin de recueillir des données actualisées et de suivre l’évolution des comportements.

Comment fonctionne le baromètre mobilité ?

La méthode

Le baromètre mobilité repose sur une méthodologie d’enquête rigoureuse, qui garantit la qualité des données recueillies.

1ère étape : définir l’échantillon

Un baromètre mobilité cible la population d’un territoire spécifique. Tout comme une EMC², l’étape de constitution de l’échantillon est essentielle et déterminera la représentativité des résultats sur le territoire. Cela passe déjà par la définition d’un zonage cohérent avec les objectifs poursuivis par le baromètre. Le territoire d’étude est ainsi découpé en zones homogènes au sein desquelles un certain nombre d’enquêtes seront réalisées. Le nombre d’enquêtes doit être fixé au regard de la population de chaque zone et permet d’être représentatif sur lesdites zones. Ainsi des indicateurs statistiquement représentatifs à l’échelle de chaque zone seront établis (flux de déplacements, parts modales, motifs, etc.). En revanche, il sera impossible a posteriori de descendre à une échelle plus fine d’analyse, c’est la raison pour laquelle ce travail de définition du zonage, et donc de l’échantillon, est essentiel.

Constitution de l'échantillon et du zonage pour l'administration de l'enquête

2ème étape : constituer le questionnaire

Un baromètre mobilité est un type de sondage très spécifique. Selon les informations nécessaires à la Collectivité, le scénario de questions à poser au répondant peut avoir plusieurs niveaux de complexité.

Fondamentalement, le questionnaire s’appuie sur la description de l’ensemble des déplacements réalisés par le sondé, la veille du jour d’enquête. Cette approche permet de disposer d’une vision factuelle des déplacements réalisés au lieu d’une information basée uniquement sur les habitudes du sondé. De cette manière, l’enquête ne se limite pas aux déplacements les plus fréquents. Par exemple, si le sondé a réalisé un déplacement en train pour raisons professionnelles, ce qu’il ne fait pas forcément de manière habituelle, ce déplacement sera bien retranscrit.

La collecte de cette information ne viendra pas fausser l’analyse globale des déplacements (au contraire) car l’échantillon permet que ce type de déplacements inhabituels soit représentatif d’une situation moyenne à l’échelle du territoire.

Au-delà de cette partie sur les déplacements de la veille, le questionnaire est ensuite adapté au besoin de compréhension de chaque maitre d’ouvrage et un certain nombre de questions peuvent donc être posées sur d’autres critères. In fine, les questions posées permettent de recueillir des informations précises sur les besoins de déplacements des usagers comme :

  • Motif de déplacement
  • Fréquence
  • Distances parcourues
  • Temps de trajets
  • Mode de transport choisi
  • Horaires de déplacement
  • Raisons motivant le choix d’un mode de transport plus qu’un autre
  • Perceptions de l’usager concernant l’offre de transport disponible
  • Évaluations de la qualité de l’offre de service
  • Avis concernant des projets à venir

3ème étape : le dépouillement

Une fois ces informations collectées, elles sont analysées pour construire l’ensemble des indicateurs permettant de caractériser les besoins de déplacements des usagers. Durant cette étape, on procède : 

  • au redressement de l’échantillon, pour que les analyses réalisées soient bien représentatives de la population du territoire.
  • à la correction des biais du panel (par exemple si la part d’hommes ou de femmes interrogés n’est pas cohérente avec les données observées sur le territoire ou encore si la structure des ménages diffère).

Une fois ce travail effectué, les résultats peuvent être présentés sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes, en fonction des besoins des utilisateurs.

Représentation de réponses concernant la nature des flux de transport

Les objectifs

Le baromètre mobilité nourrit un rapport relatif aux déplacements sur un territoire. Ce rapport est ensuite communiqué aux différents services de la Collectivité. Ces derniers peuvent également le partager aux différents acteurs économiques du territoire. Les résultats du baromètre mobilité permettent :

  • D’avoir une vision globale et cohérente des déplacements selon les modes, les motifs, les distances parcoures,
  • D’actualiser une ancienne enquête et constater les évolutions de comportement depuis celle-ci,
  • De participer aux évaluations du SCoT et du PCAET et tout autre document relatif à l’organisation de la mobilité,
  • D’anticiper les évolutions en matière d’organisation des transports urbains/interurbains,
  • D’étudier les différentes parts de marché et les clientèles potentielles pour les transports collectifs,
  • De mieux répondre aux enjeux environnementaux,

 

En combinant une méthodologie rigoureuse et une grande flexibilité, le baromètre mobilité offre un outil précieux en amont des projets de transport, mais aussi en aval, dans une optique d’évaluation des politiques publiques.

Parts modales sur le territoire enquêté
Représentation graphique de la temporalité des déplacements

Applications du baromètre mobilité

Le baromètre offre une large gamme d’applications pour les collectivités et les chargés d’études mobilité, qui souhaitent mieux comprendre les besoins de déplacements des usagers et adapter leur offre de transport en conséquence.

Quelques exemples d’applications du baromètre mobilité :

Adaptation de l'offre de transport en commun aux besoins des usagers

Si les résultats du baromètre montrent que de nombreux usagers souhaitent se rendre dans un quartier en particulier par exemple, la collectivité peut décider de renforcer l’offre de transport en commun dans cette zone (en ajoutant des lignes de bus ou en améliorant l’accessibilité des arrêts de bus existants).

Planification des aménagements de voirie

Les informations recueillies par la baromètre hierarchisent les origines-destinations en fonction de leur volume et de leur interdistance. Ces données permettent d’identifier les priorités d’aménagement de voies cyclables ou d’axes forts pour les transports en commun.

Évaluation des politiques de mobilité mises en place

Le baromètre facilite l’évaluation de la mise en service d’une voie bus à travers l’évolution de la part modale des transports collectifs par exemple. L’évolution de la part modale vélo au regard des investissements réalisés dans le développement des voies cyclables et des services de vélos en libre service permettent également d’appréhender l’impact de manière objective.

Données actualisées de fréquence d'usage des modes de transport sur un territoire enquêté

Anticipation des besoins à venir pour la mobilité des habitants

En alimentant un modèle de déplacement avec les données du baromètre, la collectivité peut, par exemple, anticiper les évolutions comme l’arrivée de nouveaux habitants ou la mise en place de nouveaux équipements publics.

Taux d'équipement en vélo des ménages

Les avantages du baromètre mobilité

  • La flexibilité : le baromètre mobilité permet d’adapter l’enquête aux besoins spécifiques de chaque collectivité ou territoire, en modifiant les questions du questionnaire ou en ciblant des groupes d’usagers particuliers.
  • Le coût : le baromètre mobilité est une méthode d’enquête moins coûteuse que les enquêtes ménage déplacements traditionnelles
  • La rapidité : le baromètre mobilité permet de recueillir des données rapidement, grâce à une administration dématérialisée
  • La fiabilité : le baromètre mobilité repose sur une méthodologie rigoureuse et permet de recueillir des données fiables et précises sur les besoins de déplacements
  • L’adaptation : le baromètre peut être réalisé de manière indépendante ou peut venir en complément d’une enquête ménages déplacements traditionnelle réalisée tous les 10 ans en moyenne. Dans tous les cas, il apporte une connaissance complémentaire du fonctionnement d’un territoire.
  • La polyvalence : le baromètre mobilité analyse les déplacements des résidents de manière homogène sur un périmètre important et diversifié, notamment aux échelles :
    •  urbaine,
    • péri-urbaine,
    • extra-urbaine,
    • rurale

En conclusion, le baromètre est un outil moderne, efficace et peu coûteux pour répondre au besoin de connaissance des modes et habitudes de déplacement des usagers. Utilisé en complément des enquêtes ménage déplacement traditionnelles au standard CEREMA, il apporte aux chargés de mobilité et aux Collectivité les données fiables et précises pour mieux comprendre et planifier la mobilité de demain. De plus étant plus simples, moins onéreuses et moins lourdes à mettre en œuvre, il est plus aisé de les renouveler plus fréquemment et ainsi d’avoir une meilleure vision de l’évolution de la mobilité au sein du territoire concerné.

 

ALYCE
ALYCE
Quelle est la part modale sur votre territoire ?

Laissez vos coordonnées pour une consultation de 30 min offerte avec l'un de nos experts en baromètre mobilité ➡️