
Optimisation du stationnement en centre ville
Comment la collectivité de Saint-Médard-en-Jalles régule le stationnement en zone bleue, et évite ainsi que phénomène de voitures-ventouse et la rotation ?
Améliorer la gestion des parkings gratuits l'enjeu
Commune de plus de 32 000 habitants s’étendant sur un territoire vaste et hétérogène.
Problématiques de gestion du stationnement et de tranquillité publique.
Cœur de ville qui concentre une activité commerciale et de services publics nombreux, générant une forte pression sur l’offre de stationnement.
La municipalité à mis en place une politique volontariste en transformant 50% de son parc de places de stationnement payant de surface en stationnement en zone bleue, pour favoriser l’accessibilité des commerces et la gratuité du stationnement pour les usagers à 2h.
La Ville dispose déjà d’une infrastructure de vidéoprotection, qu’elle souhaite étendre et moderniser, en cohérence avec l’évolution de ses besoins opérationnels.
Ce qui minUi permet :
Assurer le suivi en continu du stationnement en centre-ville à partir des caméras de vidéoprotection pour disposer d’un historique fiable de l’occupation des places : durée de stationnement, taux de rotation, identification des dépassements de durée autorisée, détection des « voitures ventouses », etc.
Produire des historiques et indicateurs de stationnement exploitables (occupation, rotation, infractions potentielles) dans des délais courts, afin d’alimenter l’aide à la décision et le pilotage opérationnel de la Police Municipale.
Assurer le contrôle ponctuel et ciblé du stationnement réglementé (zones bleues) sur demande de la Police Municipale ou de la collectivité, pour optimiser les tournées et prioriser les zones à enjeu.
optimiser le travail des agents de la Police Municipale sur un territoire étendu, en réduisant les contrôles aléatoires et chronophages au profit d’interventions fondées sur des constats objectivés.
Mutualiser les usages de l’infrastructure de vidéoprotection existante, en garantissant la coexistence des fonctions de sécurité et d’analyse du stationnement, sans dégradation du service initial.
Étendre la couverture de vidéoprotection, afin de garantir une surveillance homogène et cohérente des zones de stationnement réglementé insuffisamment couvertes par le réseau existant.
réduire les coûts d’exploitation, liés à la gestion du stationnement (horodateurs, délégation de service), en apportant des données objectives permettant d’adapter les dispositifs et les moyens.
S’inscrire dans la politique d’innovation de la collectivité, en intégrant l’analyse d’image comme outil d’aide à la décision opérationnelle et stratégique.
L'IA minUi au service du stationnement Solution déployée
Accompagnement au déploiement processus

Phase d’analyse terrain
Le projet début par une étude et analyse détaillée des réalités du terrain et des besoins spécifiques pour la mesure en temps réel et en permanence du stationnement par site,
Déploiement technique
Une fois le plan de déploiement validé, l’équipe ALYCE procède aux études règlementaires (cnil) et à la définition des scénarios d’exploitation avec le VMS déjà en place.
Ensuite, place à l’intégration technique logicielle de minUi Live, du paramétrage des caméras et à la configuration des alertes pour les équipes de la Police Municipale.


Mise en service opérationnelle
Déploiement de minUi sur les flux vidéo du parc de vidéoprotection, montée en charge des flux analysés après une courte période de calibration.
Envoi des alertes aux agents de la Police Municipale en temps réel sur smartphone.
Exploitation & suivi des indicateurs
Après mise en exploitation, la Municipalité accède à ses résultats en temps réel via une interface SaaS sécurité de restitution des données statistiques relatives au stationnement, à la place, et par parking.
Les données et alertes en cas de violation des régulations sont historisées pour analyse approfondie.

l’approche d’Alyce
témoignage
La mise en œuvre de minUi permet à la Municipalité de gérer son espace de stationnement de manière efficace et compatible avec le plus haut niveau d’exigence en termes de sécurité du système et de respect des données personnelles.
Les bénéfices pour la Ville de Saint Médard après déploiement de minUi sont multiples :
– Efficacité et acceptation : contrôle plus ciblé, réduction des voitures ventouses, optimisation des effectifs, solution simple et bien acceptée par les usagers.
– Sobriété environnementale : aucun génie civil, pas de consommables, maintenance limitée, pas d’impact sur les enrobés ni de consommation électrique additionnelle.
– Maîtrise des coûts : réutilisation de l’infrastructure existante, investissement et exploitation réduits, dispositif évolutif et réversible.
Frédéric Lardeur, Directeur Commercial
Besoin d'une solution de gestion du stationnement sur votre territoire?
Améliorez la performances de vos agents municipaux et le service rendu aux habitants d’un stationnement maitrisé en faisant appel à l’expertise ALYCE.