Journée internationale des droits des femmes #1

Julie, responsable de l’unité SIG et valorisation de données chez Alyce.

Parle-nous de toi ?

 J’ai commencé il y a 8 ans en tant que Chargée d’étude SIG et Transport dans une PME éditeur de logiciel où j’ai évolué au fil des années. Aujourd’hui je manage une équipe de 6 personnes composée d’ingénieurs et de développeurs informatique pratiquement que des hommes (rires).

Comment as-tu découvert le monde de la mobilité ?

C’est venu un peu par hasard, je souhaitais m’orienter dans le social, j’ai donc fait un DUT en carrière sociale et gestion urbaine, suite à cela je me suis orientée dans l’aménagement du territoire plus spécifiquement. Au fil de mes études et des projets universitaires je me suis naturellement spécialisée dans la thématique des transports et de la mobilité.

Qu’est ce qui te plaît dans ce secteur ?

Le domaine de la mobilité est intéressant et complexe, il est aussi omniprésent, ça touche tout le monde au quotidien. C’est un domaine qui évolue beaucoup au niveau des pratiques, des besoins, des problématiques c’est quelque chose de vivant et ça me plaît !

…. Et dans ton métier ?

Tout d’abord j’ai une super équipe c’est déjà un point très important ! J’ai la chance de travailler sur des solutions innovantes qui aident les professionnels de la mobilité à visualiser les données et analyser les flux de déplacement. Je travaille avec beaucoup de structures et de territoires variés, les problématiques sont assez spécifiques et c’est ce qui rend le métier très intéressant.

As-tu un conseil pour les femmes qui aimeraient se lancer dans ce métier ?

On pense à tort que le monde des transports et de la mobilité est un secteur masculin. Mais en fait c’est surtout un domaine de passionnés. Donc à partir du moment où vous vous sentez attirée par ce métier, il ne faut pas hésiter à se lancer. Si vous aimez ce que vous faites et que vous croyez aux solutions pour lesquelles vous travaillez vous pouvez tout faire