Journée internationale des droits des femmes #3

Odette, Directrice administrative chez Alyce.

Parle nous de toi ? 

J’ai 22 ans d’expérience professionnelle dont 15 chez Alyce où je suis directrice administrative. J’ai connu quasiment toutes les évolutions de la société depuis son démarrage jusqu’à aujourd’hui (l’intégration des enquêtes ménages, les déménagements d’agence, la création du pôle R&D, le rachat de Mobigis, …).

Quel est ton rôle chez Alyce ? 

Je suis responsable de l’ensemble des missions administratives qui sont liées à Alyce pour les agences de Sceaux, Lyon et Toulouse. Mon poste se compose de plusieurs tâches : les ressources humaines (contrats d’embauche , papiers consulaires pour les enquêtes à l’étranger…), la comptabilité (salaires, budgets, notes de frais) avec l’aide d’un cabinet comptable, les services généraux (travaux, pannes de matériels, gestion de la flotte de véhicules). Mais j’ai quand même gardé un pied du côté de la production d’enquête avec la gestion de l’enquête “chronotachygraphe” pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il s’agit d’une mission où l’on interroge 2700 établissements de transports de fret routier par trimestre pour suivre les temps de travail des chauffeurs de poids lourds. Je suis donc multi-tâches ! 

Comment es-tu entrée dans le monde de la mobilité ? 

J’ai commencé comme enquêtrice dans les trains SNCF pour le compte d’une entreprise concurrente dans laquelle je suis restée sept ans. Au bout de quelques années j’ai évolué en tant que cheffe d’équipe comme Lisa. Par la suite j’ai été promue responsable terrain,  je contrôlais le travail des chef.fes d’équipe. J’ai ensuite décidé de rejoindre Alyce pour les aider à se développer sur la partie enquêtes ménages déplacements. En parallèle de mes missions sur le terrain, j’aidais dans les tâches administratives, petit à petit je suis devenue assistante de direction puis directrice administrative.

As-tu un conseil pour les femmes qui aimeraient se lancer dans ce métier ? 

Je leur dirais d’oser choisir la mobilité ! C’est un domaine technique qui offre de très belles perspectives d’évolutions. Quoique vous fassiez, faites le toujours avec le coeur.