Journée internationale des droits des femmes #2

Zohra, Adjointe de production chez Alyce.

Parle-nous de toi ?

Après 14 ans dans le secteur du prêt à porter pour une grande enseigne puis à mon compte, j’ai rejoint Alyce en tant qu’adjointe de production. Je suis responsable de l’organisation de la production et la coordination avec les équipes d’études.

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise ?

Je suis en charge de la préparation des enquêtes terrain. Dans un premier temps il y a la partie administrative : préparation des dossiers de sous-traitances, demandes d’autorisation pour la pose de matériels auprès des mairies… Dans un deuxième temps, il y a la partie logistique : plans pour les équipes terrains, position des caméras, des compteurs, des postes d’enquête et recrutement des enquêteurs. Récemment pour la RN2, j’ai eu à recruter 135 personnes, la zone à enquêter s’étendait sur plus de 80 km. Une fois l’enquête terminée, je récupère toutes les données recueillies sur le terrain et je les mets en forme pour le traitement ou elles seront ensuite traitées et analysées.

Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ? 

La diversité des tâches ! Je ne fais jamais la même chose, chaque enquête est différente. D’autre part le fait d’être en contact permanent avec différents interlocuteurs aussi bien le terrain que mes collègues développeurs avec qui il m’arrive de collaborer.

As-tu un conseil pour les femmes qui aimeraient se lancer dans ce métier ?

C’est vrai que beaucoup de mes interlocuteurs sont des hommes, mais il y a aussi des femmes. Il y en a peu certes, mais il y en a quelques-unes. J’ai envie de leur dire FONCEZ allez-y surtout si c’est ce que vous aimez. C’est vrai que le secteur de la mobilité est assez technique, mais il faut qu’on y apporte notre touche féminine. Ça fonctionne mieux ensuite (rires).