Rétrospective 2021 : les 5 actualités qui ont marqué l’année chez ALYCE

2021 a été une année riche en actualités pour ALYCE avec de belles réussites tant au niveau des missions réalisées pour nos clients que de la vie au sein de l’entreprise.  
Ce mois de décembre est l’occasion de revenir sur les événements qui ont rythmé l’année et d’en dresser le bilan afin de se préparer au mieux pour les nouveaux challenges à venir !    

Sommaire

L’année des recrutements : +33% d’augmentation de nos effectifs !

+33% d’augmentation de nos effectifs

2021, c’était l’année des recrutements. Nous avons fait le plein de talents avec plus de 17 nouveaux collaborateurs recrutés en l’espace de 12 mois, soit autant d’histoires à découvrir et d’enrichissements mutuels à venir. Des profils aussi variés que complémentaires qui permettent à ALYCE de compléter ses équipes et de parfaire son expertise à travers différents métiers : techniciens mécatroniques, développeurs web et mobile, chargés de production, chargés de communication ou encore directeurs de département (TC, commercial). Cette hausse des recrutements illustre significativement la dynamique de pleine croissance dans laquelle se situe l’entreprise.

ALYCE in the jungle

ALYCE a également fait son entrée sur la célèbre plateforme Welcome to the Jungle qui met en relation des candidats en recherche d’emploi avec des entreprises.  

Plus d’espace et de m² !

Qui dit embauches, dit également espaces de travail supplémentaires. Si vous nous suivez sur LinkedIn, vous n’avez pas pu passer à côté de cette actualité. ALYCE a déménagé (trois fois) !
Les locaux de Toulouse se trouve désormais à Cornebarrieu. 
– L’équipe de Lyon a posé ses valises au sein de nouveaux locaux plus spacieux à Villeurbanne. 
Coté Sceaux, c’est un nouvel étage qui a été investi pour « l’équipe terrain ».

 

Les belles réussites de nos clients

Nous ne pouvions pas parler des actualités qui ont marqué 2021 sans évoquer nos plus beaux succès en termes d’enquêtes et de missions réalisées. Retour sur 3 actions phares de l’année :   

Suivi de l’occupation de parkings en temps réel sur la côte Atlantique : GIP Littoral

GIP Littoral souhaitait mesurer l’affluence sur les parkings des plages du littoral aquitain (Lège, Cap Ferret, Lacanau…) durant toute la période estivale. L’objectif ? Informer les usagers en permanence et en temps réel de la fréquentation et la saturation éventuelle des différents sites.   

Pour cela, OBSERVER, la solution permanente et temps réel de comptage et d’analyse du trafic a été mise en place pendant tout l’été. Grâce à ces capteurs, le taux d’occupation du stationnement a pu être mesuré en temps réel. L’utilisation de ces données par GIP littoral a servi à orienter les usagers en route vers les plages vers des parkings disposant de places libres. Pour le gestionnaire, cette information de stationnement permet de réduire la douleur trafic associée aux congestions à l’entrée des parkings et d’apporter une information utile à ses usagers. Indirectement c’est également un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre.  

OBSERVER a d’ailleurs été, en 2021, l’une des solutions lauréates de l’appel à projets « Entreprises engagées pour la transition écologique » (EETE) soutenu par l’ADEME dans le cadre de France Relance.  

Marseille & le trafic vélo sur ses pistes cyclables temporaires

Dans le cadre de l’aménagement de coronapistes, nous avons été missionnés par la Métropole Aix Marseille Provence pour collecter, analyser et compter le trafic vélo. La Métropole avait besoin de connaitre l’impact de ces nouvelles pistes cyclables sur le trafic automobile. Une mission atypique survenue suite à la crise COVID19 qui illustre parfaitement l’une des facettes ô combien importante dans notre métier : l’adaptation. En savoir plus sur le comptage de vélos à Marseille.

Mission export à Dubaï

Dans le cadre de l’exposition universelle tenue à Dubaï, ALYCE a été sélectionnée parmi les PME françaises les plus innovantes dans la Smart City pour prendre part à la mission export Explore & Match Dubai Ville 4.0 organisées par BPI France et la CCI France UAE. Notre CEO et notre Responsable Marketing se sont rendus sur place pour rencontrer des décideurs dans le domaine du transport public et de l’organisation des transports.

 

Sans oublier : le comptage du tramway T2 pour la RATP avec un total de 178 caméras posées, l’enquête ménage de Toulon Métropole et ses plus de 10 200 ménages enquêtés (en face à face et par téléphone), une vaste enquête autour de Strasbourg qui va permettre de caractériser le parc automobile en amont de la mise en place de la future ZFE – Zone à Faible Emission (32 caméras LAPI + 20 caméras de comptages), une mission d’enquête en Guyane regroupant, comptages automatiques, comptages directionnel et enquête OD pour plus de 400kg de matériel transportés sur place, l’enquête Chronobus de Pau regroupant, là encore, différents types de relevés (comptages automatiques, directionnels, modes doux, relevés de file d’attente, stationnement…), enfin, last but not least, les enquêtes pour la DGITM réalisées dans différentes régions : Hauts de France, PACA, Nouvelle Aquitaine, Occitanie (enquêtes OD interview).

ALYCE dans les médias

Retrouver tous les articles de presse ici 

L’opération médiatique la plus significative est sans conteste l’interview de notre CEO, Ismaël Hachem, par Michel Denisot sur le plateau de BSMART. Une première pour Ismaël, mais certainement pas la dernière ! C’était l’occasion pour lui de retracer son parcours et de présenter la société qu’il a créée il y a 21 ans à travers sa transition digitale opérée en 2017, ses solutions innovantes pour une mobilité plus durable et ses nouveaux challenges à venir.  

Faire parler les données : lancement de la plateforme MyGIS

MyGIS est notre solution de datavisualisation. Elle permet de stocker et de centraliser les données de mobilité, tout en offrant une restitution cartographique et statistique des données collectées lors de comptages et d’enquêtes. Cette plateforme permet notamment aux acteurs publics d’exploiter et de valoriser leurs données de manière simple, précise et intuitive.  

Initialement, MyGIS a été développée pour faciliter le travail de nos collaborateurs en interne. C’est en 2021 que nous avons fait le choix de commercialiser officiellement cette plateforme SaaS à destination de nos clients. Pourquoi ? Nous nous sommes très rapidement aperçus que MyGIS répondait à un besoin réel et spécifique de nos clients (acteurs publics, bureaux d’études, …) : centraliser leurs données sur un seul et même outil tout en ayant la possibilité de les analyser de manière cartographique.  

Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons vendu nos premières licences et intégré plus de 1 000 campagnes dans l’outil. La commercialisation de MyGIS, c’est le début d’une belle aventure démarrée en 2021 et qui se poursuivra sans l’ombre d’un doute en 2022. 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre outil ? Le replay du webinaire MyGIS organisé début décembre est disponible sur demande. N’hésitez pas à contacter notre experte SIG, Julie Vegas, pour vous le procurer : julie.vegas@alyce.fr   

L’année des salons

Après la crise du corona virus, qui a fortement impacté le secteur événementiel, nous n’avions qu’une seule hâte : être présents sur les salons professionnels et représenter l’entreprise à travers les thèmes de la mobilité, de la smart city et du transport. En parallèle, cette grande reprise des salons nous a permis de nous questionner quant à notre stratégie événementielle. Un raisonnement qui s’est très vite concrétisé par un positionnement fort sur l’intelligence des données de mobilité. 

Pour fêter ce redémarrage, nous avons souhaité vous emmener avec nous dans les coulisses du salon des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui s’est déroulé fin septembre à Toulouse.
Retour en image sur l’événement

Voici un petit aperçu de nos prochains salons en 2022 :

  • 49ème Congrès ATEC ITS France du 18 au 20 janvier 2022 / Montrouge
  • Autonomy les 16 et 17 mars 2022 / Paris
  • Intertraffic du 29 mars au 1er avril 2022 / Amsterdam
  • Forum Afrique France du 17 au 19 mai / Tunis  

Mettre en avant 5 actualités qui ont marquées l’année 2021 chez ALYCE, c’est aussi une façon de dresser un bilan de ces derniers mois et de prendre conscience de l’évolution réalisée par l’entreprise. Un développement opéré à tous les niveaux : des missions inédites qui font grandir nos projets et nos solutions, une médiatisation accrue, ainsi qu’une présence à l’international qui se développe de plus en plus chaque jour… autant d’actualités qui illustrent la dynamique de renouveau déjà entamée par la société et qui donnent le cap pour 2022.  

On aperçoit déjà les nouveaux challenges à venir et une chose est sûre, nous avons vraiment hâte 😉   

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