ALYCE, lauréat de l’appel à expérimentations lancé par la ville de Paris et le groupement Paris2Connect

Cela fait plus de 20 ans que nous travaillons avec les collectivités afin de leur apporter, entre autres, des solutions pour comprendre les déplacements des usagers sur leur territoire. Observer, comprendre, analyser pour agir sur la mobilité est la démarche commune de tout donneur d’ordre avant un quelconque projet d’infrastructure urbaine. C’est donc tout naturellement que nous avons répondu à l’appel à expérimentations Paris2Connect lancé par la Ville de Paris fin 2021. 
Le groupement Paris2Connect (ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP, Signify) a sélectionné ALYCE parmi les lauréats afin d’accélérer leur démarche vers un avenir urbain plus respectueux de l’environnement.

Sommaire

Le projet

L’appel à expérimentation est constitué de 5 cas d’usage. ALYCE a été retenu dans le cadre du projet d’observation du trafic et de l’état de la voirie sur un parcours de 3,5 kms au cœur Paris. L’objectif final est d’accompagner la ville dans la gestion de son territoire, de l’aider à mieux comprendre les usages de l’espace public et de prévenir les situations à risque.  

Les 4 autres projets : 
– Un observatoire de logistique urbain  
– La réalisation de cartes de bruit et de qualité de l’air 
– Le développement de cartes de chaleur accidentologie pour les modes doux 
– La gestion intelligente de l’éclairage des smart pôles mis en œuvre sur Paris2Connect  

Notre solution

Afin de délivrer un véritable observatoire de la mobilité avec des données fiables et pertinentes à la ville de Paris, ALYCE va déployer sa solution Observer capable de collecter, traiter et analyser toutes les données liées à la mobilité dans son ensemble. Et tout cela en temps réel grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.  

Notre IA, 100% dédiée à l’analyse des mobilités, apporte des données fines de comptage de véhicules motorisés ou non, de catégorisations, de mesures de vitesse ainsi que des analyses comportementales concernant l’utilisation de la voirie et de l’espace urbain. Notre logiciel d’analyse vidéo par IA est déjà utilisé au quotidien dans le cadre de nombreuses études de circulation et va se confronter aux cas d’usages proposés par la ville de Paris, ce qui permettra à toutes les parties d’expérimenter, d’apprendre et d’évoluer. 

ALYCE sera accompagnée de deux partenaires experts dans leur domaine pour ce projet : 

  • Actemium Paris Transport : filiale de la marque VINCI Energies dédiée à l’industrie, Actemium propose des offres allant du conseil et de l’ingénierie jusqu’à la réalisation, l’exploitation et la maintenance. 
  • LITIS – INSA Rouen Normandie : le Laboratoire d’Informatique, de traitement de l’information et des systèmes est une unité de recherche normande rattachée à l’Université de Rouen Normandie, l’Université Le Havre Normandie, et l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen Normandie. 

Nous sommes très fiers de pouvoir apporter nos solutions à la Ville de Paris, avec qui nous collaborons depuis longtemps sur d’autres problématiques relatives à la mobilité (stationnement, analyse du trafic…).  

AE Paris2Connect

En mai 2021, nous avions également été lauréat de l’appel à projets « Entreprise engagées pour la transition écologique » soutenu par l’ADEME dans le cadre de France Relance grâce à cette même solution. 

ALYCE
ALYCE
Vous voulez analyser le trafic précisément tout en réduisant l'empreinte écologique associée ?

Laissez-nous vous présenter la Smart Camera ALYCE