Smart cameras 4.0 et eco-friendly pour l’analyse du trafic

Analyser le trafic à partir d’un flux vidéo est une méthode en plein essor. Les caméras de surveillance de la route permettent une analyse du trafic précise et complète pour les opérateurs de transport ou les collectivités. Les caméras supplantent les dispositifs traditionnels de suivi et comptage du trafic tels que les tubes, les boucles électromagnétiques, les radars...car plus performantes.  

Lorsque de nombreuses caméras sont disposées sur le terrain, la problématique de gestion matérielle se pose. En effet, si les caméras ne sont pas reliées au réseau électrique, il est nécessaire d’aller vérifier les niveaux de batterie régulièrement. Ces niveaux peuvent fluctuer en fonction des conditions météorologiques, obligeant donc une intervention technique sur le terrain, des aller-retours d’une équipe. 

Pour y remédier : place à l’Internet des Objets pour connecter toutes les caméras entre elles et à un tableau de bord intelligent pour communiquer en temps réel. Ainsi, il est possible de superviser efficacement les tournées de maintenance, d’optimiser le remplacement des composants et donc de mettre en place une démarche respectueuse de l’environnement. 

smart camera ALYCE

Une caméra moins énergivore

Tout d’abord, une connexion low energy limite la consommation de la caméra. Ensuite, l’utilisation d’un module de communication dernière génération permet de récupérer les informations tout en optimisant les coûts.

Une caméra connectée

Un dashboard de supervision intelligent permet de gérer l’ensemble du parc facilement. La caméra connectée permet d’afficher les emplacements du matériel, son statut et l’état des powers pack. De plus, une prévision de fin de charge sert à maintenir un niveau de service à 100%, ainsi que l’ensemble des informations de l’enquête en cours. 

Une caméra eco-friendly et nouvelle génération

Grâce à ces optimisations techniques et technologiques, le nombre de déplacements pour la vérification du matériel est donc limité. Le parc d’équipement, réparti sur l’ensemble du territoire est suivi en temps réel. La maintenance est optimisée, l’empreinte carbone associée réduite. La maintenance prédictive s’inscrit également dans cette optique.  

Une caméra Made in France

Client Photo
Simon Chef d'atelier chez ALYCE

Chaque prestataire qui intervient dans la réalisation des Smart Cameras est sélectionné selon une matrice qui favorise le circuit court et le made in France.

Les Smart Caméras by ALYCE sont conçues et assemblées en France. L’ensemble du développement est fait par notre équipe de R&D, avec un retour d’expérience journalière de la part des équipes sur le terrain afin d’être au plus proche de leurs problématiques. 

Cette nouvelle gamme de caméras apporte l’agilité et l’adaptabilité dont nous avons besoin pour être le plus efficient possible et nous rapproche de l’industrie 4.0 ! 

Envie d’en savoir plus sur les Smart Caméras Eco-friendly ? 

Contactez-nous